Les examens approchent et si tu n’es pas prêt, tu envisages peut-être de reporter ton examen à l’année prochaine.

Avant de prendre ta décision, clique sur “play” pour écouter ce podcast ! 😉

Tu peux également faire un clic droit ici, puis cliquer sur “télécharger” pour le recevoir directement sur ton appareil.

Mode examen activé ! 

Résumé des faits

Pour ce 1er podcast, je réponds à la question d’une abonnée qui me dit qu’elle a décidé de ne pas passer l’examen du DSCG cette année, car elle n’est pas du tout prête. Et qu’elle préfère le passer l’an prochain pour mieux se préparer.

Règle de droit

Il ne faut surtout pas faire ça !

Si toi aussi, quand tu n’es pas prêt pour un examen, tu envisages de reporter à l’année d’après, c’est que tu es atteint du syndrome du jeu vidéo.

C’est-à-dire qu’à chaque fois que tu commences à ne plus être sûr de gagner, tu mets volontairement fin à la partie, pour recommencer et “remettre toutes chances de ton côté”.

Mais en réalité, comme il y aura toujours un événement (indépendant ou non de ta volonté) qui t’empêchera de réviser à 100%, tu ne seras pas jamais prêt. Donc si à chaque fois tu reportes, tu te retrouveras toujours au même point dans 5 ou 10 ans, c’est-à-dire n’avoir pas encore validé l’UE.

Alors que pour tes vacances (voyages), même si tu n’es qu’à une journée de ton départ et que tu n’as pas fini de préparer tes affaires, tu ne reportes pas tes vacances d’une année pour avoir le temps de te préparer ! Tu te concentres sur l’essentiel par rapport au temps qui te reste.

Application

Pour le DSCG, c’est pareil. Donc même si tu n’es pas prêt, ajuste ta manière de réviser en fonction du temps qu’il te reste.

S’il te reste moins d’un mois, voir que quelques jours, ce qui est sûr c’est que tu ne vises pas le 19/20. Alors oublie le gros livre et travaille qu’à partir des fiches pour avoir l’essentiel.

Et fais beaucoup d’exercices, pour te mettre le plus possible en condition d’examen.

 

J’espère que ce podcast t’a remotivé à passer l’examen 🙂

Et si tu as des questions ou des remarques, n’hésite pas à me les poser en bas dans les commentaires ou via le formulaire de contact.

Share This