Faire le mind-map d’un cours du DSCG, c’est comme faire un puzzle.

Il y a la bonne méthode pour être efficace et il y a toutes les autres.

Bon courage pour trouver la bonne pièce…

Je te propose donc la méthode du “Puzzle” tiré du livre “une tête bien faite” de Tony Buzan.

(Petite précision : Tony Buzan n’appelle pas sa méthode “Puzzle”, mais il compare la préparation d’un mind-map à la réalisation d’un puzzle.)

Je n’ai mis dans cet article que les 3 étapes pour faire le mind-map à proprement parler.

Les autres étapes, mentionnées dans le livre, font office de cerise sur le gâteau. Donc même si tu ne les connais pas, tu ne rateras pas tes mind-maps 😉 

Étape 1 : Délimite les contours

Durée : 10 min. max

Quand tu commences à monter un puzzle, tu ne prends pas n’importe quelle pièce, à laquelle tu vas essayer toutes les autres pièces, jusqu’à trouver celle qui va avec.

Tu vas plutôt faire un tri dans les pièces pour trouver celles qui sont particulières. C’est-à-dire celles qui font le contour du puzzle car il y en a moins. Elles sont donc plus faciles à trouver et plus rapides à imbriquer entre elles.

De plus, cela te permettra d’avoir une vision des limites de ton puzzle. 

C’est pareil avec un chapitre du DSCG, tu ne vas pas commencer par travailler le 1er paragraphe de la 1ère section du chapitre. Mais tu vas plutôt commencer par constituer ton mind-map avec le plan qui se trouve au début du chapitre. De cette manière, tu pourras voir le contour et la logique générale du chapitre.

Mind-map : Étape 1 (juste le plan du chapitre)

 

Voici une vidéo où je te montre concrètement cette 1ère étape en l’appliquant à un chapitre de l’UE 1 du DSCG :

 

Étape 2 : Entre un tout petit plus dans les détails

Durée : entre 10 et 20 min. max

Une fois les contours délimités, tu vas rentrer un peu plus dans les détails en cherchant toutes les pièces avec une image/couleur particulière qui se trouve dans des endroits très précis.

Pour un chapitre du DSCG, c’est pareil. Cela va correspondre aux sous-titres qu’il y a l’intérieur du chapitre et que tu vas reprendre dans ton mind-map.

Pour le moment, tu ne travailles pas encore les paragraphes à proprement parler, mais tu  ne “travailles” que sur la structure du chapitre.

Mind-map : Etape 2 (Sous-titres à l’intérieur du chapitre)

 

Voici la vidéo de cette 2 ème étape :

 

Étape 3 : Tu es fin prêt pour “travailler” le chapitre

Durée : cela dépend de la taille du chapitre (désolé, je n’ai pas d’estimation)

Dans ton puzzle, il ne te reste plus qu’à placer cette étendue de vert pour la prairie ou de bleu pour le ciel pour terminer ton puzzle.

Pour ton chapitre, c’est pareil. Il ne te reste plus qu’à travailler chaque paragraphe pour en extraire le mot-clé ou la phrase-clé que tu va reporter sur ton mind-map pour enfin finir ton  mind-map.

Contrairement aux candidats qui attaquent l’étude du chapitre sans analyser sa structure. Toi, grâce aux 2 premières étapes, tu connais la logique du chapitre. Cela te permettra de comprendre plus facilement les idées-clés du chapitre et de les retenir plus facilement. Car ce seront pour toi des idées qui sont liées entre elles. 

Si tu ne trouves qu’une seule idée-clé dans un paragraphe, c’est facile ! (Voir la ligne tout au-dessus du mind-map exemple ci-dessous.)

Si tu en trouves plusieurs :

  • Soit elles sont différentes et tu les organises sous forme de branches soeurs (par rapport à la branche qui les précède). Tu peux voir un exemple avec les idées n° 1 et n°2 ci-dessous.
  • Soit c’est une idée et des sous-idées et dans ce cas, tu vas les mettre dans des branches filles. Par exemple, l’idée n° 1 et la sous-idée n° 1.

Si mes explications sont claires, les sous-idées n°1 et n°2 sont elles soeurs ou filles par rapport à l’idée n° 1 ?  

(Réponse : Des idées filles par rapport à l’idée n°1 et elles sont soeurs entre elles).

Mind-map : Etape 3 (je n’ai complété que le I – A – 1 – a et b )

 

Voici la vidéo de cette dernière étape :

Après avoir visionné ces 3 vidéos, tu devrais être capable de faire un mind-map de n’importe quel chapitre du DSCG.

Si tu as une question ou une remarque, n’hésite pas à me la poster en commentaire. D’autres personnes se sont surement posé la même question.

Mais si tu préfères me la poser en privée, tu peux me l’envoyer via le formulaire de contact qui se trouve dans le menu en haut.

A très vite,

Share This