Qu’est-ce qu’il leur a pris de mettre l’inscription au DSCG en pleine période fiscale 🙁 

Bon après ce petit coup de gueule, passons aux choses sérieuses 🙂 

Tu l’as peut-être constaté, il y a toujours 2 types de candidats au DSCG.

Il y a celui qui fait son inscription au DSCG dès l’ouverture des inscriptions sur internet. Et il y a celui qui se dit qu’il n’a pas le temps aujourd’hui et qu’il le fera plus tard…

Et souvent, ce dernier se retrouve à le faire au dernier moment (et à l’arrache)…

Donc si tu en as marre d’être en stress parce que tu t’inscris toujours au dernier moment, en croisant les doigts pour que le site de la maison des examens (SIEC) ne soit pas saturé, je vais te proposer 2 astuces pour t’inscrire, là maintenant, en 5 minutes chrono.

Astuce n° 1 : Retrouve ton relevé de notes du DSCG

Tu t’es déjà inscrit au DSCG les années passées ?

Tu as déjà saisi pas mal d’information te concernant sur le site internet de la maison des examens. Et tu as également envoyé plein de copies de documents avec ta confirmation d’inscription.

Pour ne pas le refaire cette année, retrouve un de tes relevés de notes du DSCG.

Avec le numéro de candidat, ils vont retrouver les informations que tu avais saisies les années d’avant. Tu te contenteras essentiellement de valider les éléments que tu avais saisis les années d’avant.

Si c’est la 1ère fois que tu t’inscris au DSCG, j’ai une bonne nouvelle pour toi !

Ça marche aussi avec le relevé de notes du DCG.

Si tu n’arrives pas à retrouver ton relevé de notes, demande-le à la maison des examens. Peut-être qu’ils te le donneront par téléphone.

Maintenant que tu as ton numéro de candidat, passons aux choses sérieuses.

Astuce n° 2 : Inscris-toi MAINTENANT même si tu n’es pas sûr des UE que tu vas passer !

Tu te dis peut-être que tu as besoin de quelques jours avant de faire ton inscription sur internet, pour réfléchir aux UE que tu vas passer cette année.

L’inscription provisoire

Nan, inscris-toi maintenant et ensuite tu feras tes derniers arbitrages sur les UE à passer.

Tant que tu ne te seras pas inscrit, tu seras en stress, car tu auras peur d’oublier de le faire avant la date limite. Alors que si tu t’inscris tout de suite, tu vas diminuer ton stress, car le risque est moins grand (tu es déjà inscrit !). 

Dans le pire des cas, tu auras oublié de faire des corrections sur internet et comme tu le verras en dessous, tu pourras les faire au stylo sur la confirmation d’inscription que tu enverras par courrier à la maison des examens. 

Lors de ton inscription “provisoire” sur internet, tu as 2 approches possibles pour les UE où tu hésites à passer cette année :

  1. Soit tu t’inscris à toutes les UE pour lesquelles tu hésites. Puis, tu te désinscriras si finalement tu ne veux pas les passer.
  2. Soit tu ne t’inscris pas aux UE pour lesquelles tu hésites. Mais tu ne le feras que lorsque tu seras de vouloir la passer.

Pour éviter d’avoir une confirmation dégueulasse avec des corrections à la pelle, je te conseille d’opter pour la deuxième approche.  

De plus, il peut arriver qu’il y ait des bugs au niveau de la maison des examens pour les UE avec équivalence. Si tu hésites à repasser une UE pour laquelle tu as une équivalence, ne t’inscris à cette UE sur internet que lorsque tu seras sûr de vouloir la repasser, car lorsque tu le feras, tu renonces définitivement à ton équivalence.

Maintenant que je t’ai tout dit, tu sais ce qu’il te reste à faire.

Voici le lien pour s’inscrire aux examens : https://ecc.orion.education.fr/inscrinetdcsportail/inscription

L’inscription définitive

Une fois que tu as réfléchi et choisis les UE que tu veux passer cette année.

Tu as 2 possibilités :

  1. Soit les inscriptions sur internet sont encore ouvertes : il te suffira de saisir ton numéro de dossier pour modifier ton inscription sur internet. Comme ça, tu auras une confirmation d’inscription toute propre.
  2. Soit les inscriptions sur internet sont closes : ce n’est pas grave. Sur la confirmation d’inscription, on t’indique comment la corriger. Voici ce qui est dit au verso :

RECTIFIER et MODIFIER toutes les mentions souhaitées EN ROUGE puis SIGNER

Et on te précise également que c’est possible pour les UE que tu veux passer.

“LIRE votre confirmation d’inscription, vérifier vos coordonnées et que les mentions INSCRIT, NON INSCRIT, DISPENSE, REPORT DE NOTE OU ACQUIS VAE sont correctes pour chaque épreuve

Alors pourquoi s’en priver ! Corrige ta confirmation d’inscription en suivant les instructions et ça passera comme une lettre à la poste. 

Alors, est-ce que tu as mis 5 minutes pour t’inscrire sur internet ?

Si cet article t’a été utile, partage-le avec tes amis qui doivent aussi s’inscrire au DSCG !

Et dans le prochain article, je vais partager avec toi comment je compte procéder, pour envoyer ma confirmation d’inscription, bieeeeeeeen avant les vacances.

Share This