Si vous rêvez du DSCG et que vous avez déjà un cadre accroché au mur du salon qui n’attend plus que votre diplôme, vous avez déjà dû entourer sur votre calendrier LA date du grand rendez-vous de cette année, et il aura lieu la semaine du 24 octobre 2016.

Non , ce n’est pas le salon du chocolat, mais les épreuves écrites du DSCG.

Et chaque candidat à un objectif spécifique.

Il y a ceux qui ont déjà un master (Type CCA) qui leur donne pas mal de dispenses et ils ne leur manquent que les 2 matières les plus difficiles : L’UE 1 (Droit) et l’UE 4 (Compta). Ils vont donc avoir comme objectif de valider en 1 an ces 2 matières pour pouvoir faire le stage d’expertise-compable au plus vite.

Et il y a ceux qui n’ont pas d’équivalence et qui doivent passer toutes les matières. Certains d’entre eux vont essayer de toutes les passer en 1 an (mode warrior activé). D’autres vont les passer en plusieurs années, car souvent ils sont déjà salariés et ils n’ont pas suffisamment de temps à consacrer aux révisions.

Pour ma part, je fais partie de ceux qui n’ont aucune équivalence et quoi doivent toutes les matières. Pour le moment je n’ai validé que 2 matières : l’UE4 de compta et l’UE 6 d’économie et le tout en 4 ans (2 ans d’alternance puis 2 ans en candidat libre).

Vous pensez sûrement qu’avec ce rythme, j’ai plus de chance d’avoir une retraite à 62 ans qu’avoir le DEC. Et vous n’avez pas totalement faux, si je ne passe pas la 2ème, je suis mal barré pour avoir le DSCG.

Je suis partie du constat que les 2 matières qu’on est obligé de passer à l’Etat et qui sont dures à obtenir sont l’UE 1 et l’UE4. J’ai décidé de d’abord valider ces 2 matières en ne passant qu’une matière par année. Je préfère me concentrer sur une matière et mettre toutes les chances de mon côté plutôt que d’en viser plusieurs et finalement me planter partout.

L’an dernier, j’avais pour objectif de valider l’UE4 et c’est fait avec une note de 10.

Mon objectif de cette année, vous l’aurez deviné est de valider l’UE1.

Pour atteindre cet objectif, mon défi va être de faire comme Edward Hughes : Utiliser les minds map pour cartographier et mémoriser mes cours, si vous ne voyez pas de quoi je parle, cliquer ici et feuilletez le livre.

Mes 2 gros handicaps sont mon manque de créativité et mon expérience en dessin proche du néant, comme dit le proverbe “c’est en forgeant qu’on devient forgeron”. Donc mes Premières cartes seront loin d’être parfaites, mais ça devrait s’améliorer de carte en carte.

Restez avec moi pour avoir plus de détails sur le déroulement de ce défi :

Je suis actuellement inscrit à l’Asforef pour 6 séances de révision qui ont lieu un samedi sur 2 (cliquez ici pour voir la page de l’UE 1).

A la date à laquelle j’écris ce défi, j’ai déjà participé à 4 séances. Les 2 dernières se dérouleront en septembre 2016.

Donc pendant les prochaines semaines, mon objectif va être :
– de mettre mes cours sous forme de minds maps,
– avec des images suffisamment parlantes pour mémoriser facilement les cours.

Je publierai mes cartes au fur et à mesure dès qu’elles seront finies et suivant le planning ci-dessous.

Puis une semaine après chaque publication, je referai les exercices correspondant pour vérifier que j’ai bien intégré les notions et si je vois que certaines notions ne sont pas claires, je corrigerai mes cartes.

Mon défi commence ce lundi 25 juillet 2016 et se terminera le dimanche 23 octobre 2016.
Soit 13 semaines de révision.

Le jour J pour moi sera le jeudi 27 octobre 2016 après-midi.

Voici mon planning de publication :

Je commence par le droit des sociétés : J’ai 30 fiches à publier et je me donne 2 semaines pour le faire, soit du lundi 25 juillet au dimanche 7 août 2016.

Préjugé sur les comptables : On est bon en calcul, c’est notre métier! Vérifions ça tout de suite : 30 Cartes en 14 jours ça fait 2 cartes / jours (2 x14 = 30).

Plus sérieusement, certaines sont très petites, je pense que je vais les fusionner, donc en 14 jours c’est faisable.

J’enchainerai ensuite sur le droit des contrats : Je n’ai que 3 fiches à faire, mais elles seront beaucoup plus denses. Je me donne également 2 semaines pour les faire, soit du lundi 8 août au dimanche 21 août 2016.

Je vais tenter de faire les 2 premières cartes lors de la 1ère semaine (Formation du contrat et exécution du contrat), la 2ème carte portera sur les contrats particuliers et je la ferai la 2ème semaine.

Puis je passe au droit fiscal, je vais faire 5 fiches, mais je ne me donne qu’une semaine pour les faire, soit du lundi 22 août au dimanche 28 août 2016.

Je vais donc publier une carte par jour sur 5 jours.

A la rentrée, pour la 1ère fois, je vais préparer les cartes avant la séance du samedi 3 septembre 2016 sur le droit des procédures collectives.
J’ai regardé rapidement les feuilles de cours, je vais partir sur 5 fiches très synthétiques des cours et je les compléterai en fonction des éléments importants qu’on nous donnera durant la séance de samedi. Donc le 1er jet des cartes sera publié la semaine du lundi 29 août au dimanche 04 septembre 2016.

Et les cartes définitives seront publiées la semaine du lundi 5 septembre au dimanche 11 septembre 2016.

Et enfin pour la dernière séance qui portera sur les autres droits, je ferai comme ci-dessus.
Sachant que la séance à lieu samedi 17 septembre 2016, je publierai le 1er jet des cartes la semaine du Lundi 12 septembre 2016 au Dimanche 18 septembre 2016 et les cartes définitives la semaine du Lundi 19 septembre au Dimanche 25 septembre 2016.

A partir du Lundi 26 septembre 2016, il me restera 4 semaines où je ferai des anciens sujets de DSCG pour finaliser mes révisions et où je publierai des conseils pour le jour de l’examen.

Donc si vous aussi vous passer l’UE1, liker ma page facebook pour ne rater aucune de mes mind-maps, elles vous donneront un autre regard sur vos cours.

A très bientôt et à l’attaque,

Share This