Dans cette 12ème vidéo de mon défi, je réponds à une nouvelle question qui m’a été posée sur Youtube.

Pour découvrir ma réponse, regarde la vidéo ou clique sur “play” au début de l’article pour écouter le podcast.

Retranscription (améliorée) de ma vidéo : 

Pourquoi est-ce que tu n’as pas fait le master CCA pour avoir des équivalences ? 

C’est la question à laquelle je vais répondre aujourd’hui et qui m’a été posée sur Youtube par Yoyo Poloco. 

Pourquoi je ne passe pas le master CCA ? 

Alors merci pour cette question et c’est vrai qu’on pourrait se demander mais pourquoi je ne passe pas le master CCA ou tout autre master en fait pour avoir des équivalences au DSCG. Et je vais vous répondre en trois points. 

Je suis déjà salarié…

Tout d’abord, comme vous pouvez le voir en fait je suis salarié actuellement, donc le passer maintenant, ça voudrait dire arrêter le travail (ndlr : Mon emploi), parce qu’en général ces formations sont à temps plein (ndlr : Les masters CCA).

Je ne suis pas prêt à le faire actuellement. Donc c’est pour ça que je passe d’abord le DSCG en candidat libre avec des révisions le soir ou en fin de semaine. 

Je n’ai pas envie de faire de déviation

Alors, je n’ai pas encore fait le master CCA, parce-que au départ j’ai fait un BTS (ndlr : CGO ou CG) et un DCG. Donc la suite logique pour moi, c’était de faire un DSCG. 

Pourquoi se fatiguer à faire un master CCA pour avoir des équivalences et passer ensuite à l’Etat les 2 épreuves pour lesquelles je n’aurai pas d’équivalence ? 

Je ne voyais pas trop “l’intérêt”, donc voilà je fais un DSCG directement. 

J’étais entouré de gens qui avaient déjà des équivalences

Pourquoi je ne l’ai pas encore fait, alors que maintenant ça a peut-être faire 3 ou 4 ans que je passe le DSCG en candidat libre, plutôt 4 ans. 

À chaque fois que je suis arrivé dans un cabinet et que je voulais réviser le DSCG, souvent j’ai eu, non ce n’est pas souvent mais à CHAQUE FOIS, j’ai eu des collègues qui le passaient aussi. Et eux avaient déjà des équivalences et ils ne leur restaient que les 2 épreuves de l’Etat, l’UE 1 ou l’UE 4. 

Donc comme je voulais réviser avec eux pour se motiver et en fait pour que je puisse aussi augmenter mes chances de l’avoir, j’ai commencé par ces épreuves-là. 

Je suis obligé de passer l’UE 1 et l’UE 4 à l’Etat

Maintenant ça fait 4 ans, je n’ai validé que 2 UE du DSCG.

  • En alternance : L’UE 6 Oral d’économie partiellement en anglais.
  • En candidat libre : l’UE 4 Comptabilité Audit.

Comme il me reste encore l’UE 1 à valider à l’Etat, je ne pense pas encore au master CCA pour une raison très simple.

Comme je sais que tôt ou tard, si je veux poursuivre dans la filière d’expertise-comptable, il va falloir que je passe l’UE 1 et L’UE 4 à l’Etat. Je préfère d’abord me focaliser sur l’UE 1.

Une fois que je l’aurai validée, je verrai si je fais un master CCA ou pas (pour valider plus rapidement les UE où je peux avoir des équivalences).

Le master CCA c’est plus facile que le DSCG

Beaucoup de personnes pensent au master CCA pour avoir des équivalences, car il est plus facile que le DSCG.

Certains vont peut-être vouloir m’étrangler à partir de l’écran en me disant :

Ce n’est pas plus facile 🙁

Si on a des équivalences, ça veut dire que le diplôme est de QUALITÉ !

Je ne dis pas qu’il n’est pas de qualité, je dis juste que par rapport au DSCG, qui est un examen d’Etat, un master CCA c’est :

  • Du contrôle continu,
  • Une correction par tes profs,
  • La possibilité d’un rattrapage.

Le master CCA : C’est du contrôle continu corrigé par tes profs

En contrôle continu, tu passes plusieurs contrôles au cours de l’année, tu as la possibilité d’avoir une moyenne correcte. Si tu as une mauvaise note à un contrôle, il ne te reste plus qu’à assurer aux suivants pour équilibrer ta moyenne ! Alors qu’au DSCG, tu n’as qu’un seul examen dans l’année et tu n’as pas d’autre choix que de le réussir.

De plus quand ta copie est corrigée par tes profs, tu seras d’accord pour dire que tu n’es pas noté de la même manière qu’au DSCG. On ne va pas se mentir, souvent tes profs sont plus indulgents avec toi, alors qu’au DSCG quand tu ne sais pas par qui tu seras corrigé (c’est plus impartial mais c’est aussi plus dur…).

Le master CCA : il y a un rattrapage

Quand tu passes ton examen du master CCA, si jamais tu ne l’as pas, tu as des sessions de rattrapage pour rattraper le coup et quand même valider ton master CCA.

À l’Etat, quand tu passes une épreuve et qu’il te manque un quart de point

Qu’est-ce tu fais ?

Tu es obligé d’attendre l’année suivante, pour repasser l’UE qui te manque et “espérer” la valider, pour pouvoir poursuivre ton cursus en expertise-comptable. 

(Si vous n’êtes pas d’accord, dites-moi en commentaire où est-ce-que je me trompe.) 

Donc pour toutes ces raisons, je pense qu’une fois que j’aurai validé l’UE 1 et j’espère que ça sera cette année, je vais réfléchir au master CCA. Je sais qu’il y avait l’IAE de Caen qui le faisait par e-learning mais qui avait arrêté fin 2017. 

J’ai fait le tour, je vous dis bonne soirée et à demain pour une nouvelle vidéo.

Fin de la retranscription

Si tu as fais un master CCA en cours du soir ou en e-learning, n’hésites pas à me en commentaire le nom de ton IAE, ça m’intéresse et ça intéressera sûrement d’autres lecteurs du blog ! 

Share This