Pendant que certains pensent à leurs vacances, nous nous organisons nos révisions.

Pour mettre toutes les chances de mon côté de valider l’UE 1 avec un 15, il faut que je sois certain d’avoir le temps de tout réviser.

J’ai donc fait mon rétroplanning de révision avec le fichier que je vous propose gratuitement sur ce blog (Voir à la fin de l’article ou à droite de la page). Et voici ses caractéristiques :

Début et fin des révisions : Je vais commencer au début du mois de juillet et pas en juin comme je l’avais prévu au départ, car je suis actuellement en plein ramadan et les journées sont déjà assez difficiles. Comme je ne souhaite pas prendre du retard, à cause de la fatigue, sur le programme que je vais me fixer, je préfère commencer mes révisions une fois que le ramadan sera terminé. Quant à la fin des révisions, je l’ai fixée à fin septembre. De cette manière, j’ai 3 semaines de repos ou de marge.

Un rétroplanning surréaliste c'est comme des dominos en cascade ! Crédit Photo : Jacqui Brown

Un planning surréaliste, c’est comme des dominos en cascade ! Crédit photo : Jacqui Brown

Horaires de la semaine : 1h30 de révision par jour du lundi au vendredi. Sauf le jeudi, car j’ai ma séance de sport.

Horaires du week-end : Uniquement 4 heures le samedi.

Pendant les vacances : Durant les 2 dernières années, j’avais pris mes cours avec moi pour réviser à la plage 🙂 En réalité, je n’ai pas sorti le livre de ma valise. Je préfère donc ne pas planifier de révision. C’est plus réaliste…

Résultat des courses : Je ne totalise que 116 heures, alors qu’il m’en faudrait 180 heures. Il me manque encore l’équivalent d’un peu moins de 2 semaines “à temps plein”.

Ajustements

Début et fin des révisions : Je prolonge les révisions de 2 semaines, jusqu’au 15 octobre 2017. Je m’arrête donc une semaine avant les examens contre 3 semaines dans le plan initial.

Horaires de la semaine : J’ajoute 30 minutes de révision par soir. Je passe donc à 2 heures contre 1h30 prévu initialement. Par contre le jeudi, je maintiens le sport.

Horaires du week-end : J’ajoute de 2 heures de révisions le dimanche.

 

Résultat final :

J’arrive enfin à 190 heures de révision. Youpppiiiiiiiiii

Qui peut le plus le moins ! (Aristote)

 

Pour information, voici mon calendrier :

Télécharger (PDF, 284KB)

Dans les prochains jours, je continue à vous donner des détails sur mon programme de révision.

Dites-moi en commentaire si vous avez fait un rétroplanning et si vous avez réussi à trouver facilement le bon nombre d’heures de révisions pour préparer vos UE dans de bonnes conditions.

 

Share This