Voici le récapitulatif de cette première semaine de gribouillage 😀
Tout d’abord, mon sentiment après cette première expérience est que le plus dur, c’est de choisir une notion de droit dans un livre qui en est rempli et de l’imaginer sous forme d’image créative quand on n’en a pas l’habitude. En revanche, pour la dessiner, Google est notre ami, il est rempli d’images qu’on peut prendre comme modèle.
Mon astuce pour trouver des images plus faciles à dessiner : je rajoute toujours « dessin » à la fin de ma recherche sur Google image, cela me permet d’avoir que des dessins et non des photos.
C’est parti pour les dessins de cette semaine
1/30 : Les vis du consentement
Un consentement vicié est une acceptation qu’on nous arrache. Pour moi, une poupée vaudou en est une image, car le consentement n’est pas libre et éclairé. Et pour y rattacher les 3 vices, j’ai choisi de les visser sur la poupée (OK C’est un jeu de mots pourri… Je sors).
L’erreur : » Le consentement de l’une des parties a été déterminé par une idée fausse » => il n’y a aucune volonté de nuire d’où un vis qui devait être fixé au mur, mais qui se tord involontairement et qui vient impacter la poupée vaudou.
Le dol : c’est une erreur provoquée par un des cocontractants => il y a volonté de nuire, d’où le vis en plein coeur. Un cupidon malveillant.
La violence : « contrainte exercée sur une personne afin de l’amener à contracter » => D’où un vis dans chaque genou comme dans les films où pour obtenir les informations d’un prisonnier on le menace de lui faire exploser le genou avec un burin et un marteau (c’est gore, mais je trouve qu’on se souvient mieux de la contrainte comme ça).
2/30 : le contrat (Définition de l’article 1101 du C. Civil)
Le contrat est un accord de volonté entre deux ou plusieurs personnes => Poignée de main,
Destiné à créer, modifier, transmettre ou éteindre des obligations => la graine qui pousse pour la création et l’arbre à différentes étapes pour les effets sur les obligations.
3/30 Les effets du contrat (Version médicale)
Je n’ai pas fait l’image des catégories d’effets.
J’ai dessiné (du moins, c’est ce que j’ai imaginé) une boite de médicaments parce que j’ai pensé aux effets d’un médicament : curatifs et secondaires.
Pour les effets entre les parties, j’ai voulu dessiner le médicament à l’intérieur d’une gélule (le principe actif), ce sont les premiers concernés par les effets du contrat.
Pour me rappeler des effets à l’égard des juges, j’ai imaginé un juge qui explose le comprimé avec son marteau.
Et enfin, pour les effets à l’égard des tiers, j’ai vraiment considéré cela comme les effets secondaires d’un médicament qu’on retrouve sur une notice, d’où cette dernière pour me rappeler des tiers.
4/30 La formation du contrat (En mode main verte)
Pour cette notion, j’ai imaginé un contrat que l’on plante dans un pot de fleurs.
Les racines qui explosent le pot, ce sont les conditions de fond et l’arrosoir représente les conditions de … forme.
5/30 Le consentement : L’offre Vs. L’acceptation
C’est une rencontre de volonté, avec l’une des parties qui fait une offre ( Le contrat sous de forme de planches que cassent karatéka) et une acceptation d’une autre partie ( l’autre partie qui valide le contrat avec un fer pour marquer les chevaux).
6/30 La capacité : Es-tu l’élu ?
La capacité à conclure : le contrat est au cocontractant capable ce que Excalibur est au roi Arthur.
7/30 La nullité du contrat : Qui a le droit de l’amputer ?
On parle de nullité quand le contrat est conclu, mais avec des imperfections => d’où les béquilles et le destructeur de papier pour les effets.
Dites-moi en commentaire, comment vous auriez imaginé les notions que j’ai choisies.
Et n’hésitez pas à vous abonner à mon compte Instagram pour ne pas rater mes prochaines « Oeuvres ».
Rétroliens/Pings