Je m’étais lancé un défi, celui de dessiner même grossièrement, pendant 30 jours, une notion de droit.

30 jours se sont écoulés, mais comme vous avez pu le constater je n’ai posté qu’un seul bilan hebdomadaire, celui de la première semaine du défi. Je n’ai dessiné que pendant les 7 premiers jours :(. J’ai donc 21 jours sans dessin, car j’ai sous-estimé certains éléments.

 

Crédit : Linux Screenshots

J’avais supposé que la fin de la période fiscale allait être peu chargée et que le processus du dessin dans son ensemble ne prenait pas beaucoup de temps. Ces 2 erreurs m’ont coûté cher.

Tout d’abord, les derniers jours de la période fiscale ont été trop épuisant sans même tenir compte du défi.

En plus de cela, durant la 1ère semaine du défi, j’avais dessiné le droit des contrats et c’est la toute 1ère partie du programme. Je l’avais déjà vu l’an dernier, même si ce n’est pas sous forme de mind-map, mais je l’avais déjà étudié à maintes reprises. Il m’a donc été plus facile de trouver des images. En revanche, la semaine suivante je devais dessiner le droit pénal et là c’était le trou noir.

En résumé, d’un point de vue purement mathématique, ce défi est un échec car je n’ai pas réussi à dessiner durant 30 jours. En revanche, d’un point de vue plus qualitatif, ce défi m’a permis de me rendre compte de la difficulté de cette tâche. Cela m’aidera donc à mieux estimer mes temps de révisions.

Je conclurais avec la citation de Nelson Mandela :

Je ne perds jamais : Soit je gagne, soit j’apprends.

En ce début du mois de juin, les examens sont dans à peine 5 mois. C’est l’heure des révisions !

Je vais publier dans les prochains jours mon planning de révision. Pour le préparer, je vais utiliser le fichier Excel que je vous propose gratuitement en bonus, soit à droite du site, soit à la fin de cet article.

Si ce n’est pas encore fait, like et abonne-toi à ma page Facebook pour être prévenu de la publication de nouveaux articles.

Share This