C’est un blog sur le DSCG et pourtant je vais parler de dessin dans cet article. Quel est lien ?

Dans ce précédent article, je t’expliquai qu’il est plus efficace de prendre de la hauteur pour voir la structure des cours et ensuite de faire ressortir les mots-clés plutôt que d’apprendre tout un livre en commençant par la première phrase du premier chapitre.

Mais trouver les mots-clés, c’est bien !
Les retenir facilement et du premier coup, c’est mieux !

Seulement voilà, pour apprendre un cours, on t’a formaté depuis le début de ta scolarité à le répéter indéfiniment jusqu’à le retenir.

Quand tu étais petit, c’était des poésies, des cours de français, d’histoire… quand tu étais plus grand, c’était des cours de droit, d’économie, de comptabilité… Si tu avais une mémoire plutôt visuelle, tu as dû te rendre compte qu’en faisant des fiches tu retenais plus facilement le cours et sans avoir à beaucoup le répéter.

Mais l’inconvénient majeur de ces 2 méthodes (Répétition et fiches) est que ça demande beaucoup de temps pour mémoriser les cours, mais c’est à court terme. Quelques jours après les examens, tu en as déjà oublié une grande partie. Quand c’est des poésies, ce n’est pas trop grave. Mais pour des cours dont tu risques de te servir dans un cadre professionnel et à long terme tel que le droit ou la comptabilité, c’est problématique.

Apprendre le DSCG et utiliser sa mémoire à court terme, c’est comme utiliser un seau troué… Auteur de la photo : Malcolm Payne

Tu as dû te rendre compte que j’ai dévié de notre objectif principal (avoir le DSCG) vers la mémorisation à long terme. Et que tu dois te dire que les cours du DSCG portent sur des notions dont tu n’as pas forcément besoin dans le cadre de ton activité professionnelle. Pour ces raisons, revenons à nos moutons !

Pour mémoriser plus rapidement tes cours en t’amusant, je te propose d’utiliser les méthodes mnémotechniques.

Je te cite un extrait du fameux livre “Une tête bien faite” de Tony Buzan dans lequel est mentionné les caractéristiques de ces moyens mnémotechniques (Je n’ai choisi que les plus concrètes, pour moi, en temps que débutant.

2. Mouvement

Dans toute image mnémonique, le mouvement crée une nouvelle gamme de possibilités de “connexions” et donc de mémorisation pour votre cerveau. Une fois que vos images bougent, donnez-leur trois dimensions.

5. Humour

Amusez-vous avec votre mémoire. Plus les images sont drôles, ridicules, absurdes et surréalistes, plus elles sont inoubliables.

6. Imagination

Plus vous mettrez votre imagination au service de votre mémoire, meilleure sera cette dernière.

12. Exagération

Dans vos images, exagérez la taille, la forme et le son.”

Donc notre cerveau retient plus facilement des images créatives même dessinées grossièrement.

Et voici une vidéo TED de Graham Shaw dans laquelle il explique avec un exemple en direct que tu n’as pas besoin d’être Pablo Picasso pour utiliser le dessin et mémoriser des cours :

Après avoir vu cette vidéo, cela m’a conforté dans l’idée que dessiner, même de façon très simple, n’importe quel cours va me permettre de le mémoriser plus facilement et plus rapidement.

Comme je ne sais pas dessiner et que je n’ai pas l’habitude de m’imaginer les cours sous forme d’images créatives, j’ai décidé de me lancer un défi sur les 30 prochains jours :

Dessiner chaque jour une notion de droit

Je choisirai une notion et je me donnerai 60 minutes maximum pour en faire un dessin suffisamment absurde et exagéré pour le retenir facilement.

Je te préviens tout de suite, je dessine moins bien qu’un enfant de maternelle (Tu vas pouvoir le vérifier), mon but n’est pas de faire du dessin réaliste, mais juste un dessin suffisamment explicite pour m’aider à retenir une notion avec les mots-clés que ça englobe.

Mon défi dessin 😀 Auteur de la photo : J’ram DJ

Je posterai quotidiennement un dessin sur Instagram. Et une fois par semaine, je ferai un article récapitulatif, sur le blog, dans lequel j’expliquerai plus en détail la notion que je voulais mémoriser et à quelle image je pensais lorsque j’ai fait mon dessin.

Ce sera mon échauffement avant de commencer les révisions en juin avec un planning…

Si tu veux me suivre durant ce défi, abonne-toi à mon compte Instagram.

Share This